Un nouvel espace numérique dédié à la santé

Un nouvel espace numérique dédié à la santé

Devenir acteur de sa santé.

C’est le pari que fait le gouvernement en créant un nouvel espace numérique de santé : Mon Espace Santé.

Une plateforme 100 % en ligne pour gérer toute sa santé dans un seul et même endroit : ordonnances, rendez-vous médicaux, résultats d’analyses médicales, compte rendu d’hospitalisation, etc. Rien ne sera laissé de côté.
Et si on vous en disait plus sur ce nouvel espace numérique ?

L’histoire de Mon Espace Santé

En santé, la numérisation a commencé il y a quelques années déjà. En effet, le dossier médical personnel a vu le jour en 2011. Renommé en 2015 : dossier médical partagé.

Mais il s’est accéléré en 2019 : le gouvernement présentait une nouvelle feuille de route, « Accélérer le virage numérique ».

Son but ? Permettre aux professionnels de santé de rendre l’exercice de leur métier plus fluide et aux patients de devenir acteurs de leur santé.

Mon Espace Santé est au cœur de ce projet. C’est l’un des axes majeurs.

Conçu avec les usagers et associations de patients, les professionnels de santé et les institutions, il a été testé en amont dans 3 départements par 4 millions d’usagers : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme.

Sur les 4 fonctionnalités disponibles dans mon espace santé, les testeurs n’avaient accès qu’à deux d’entre elles : la messagerie sécurisée et le dossier médical.

Et quel succès !

En Haute-Garonne, plus de 300 % des documents ont été déposés dans le dossier médical par les établissements de santé.

Mon Espace Santé est créé automatiquement pour tous les usagers rattachés à la sécurité sociale. Cependant, il est possible de s’opposer à son activation.

Pour informer les utilisateurs de sa création, chacun a reçu par e-mail ou courrier un code d’activation. Mais chacun peut se rendre directement sur le site web de Mon Espace Santé, ils auront la possibilité d’activer leur compte ou de s’y opposer.

Pour ce faire, vous disposez de 6 semaines après la réception du courrier.

Un espace numérique, quatre grandes fonctionnalités

Le pari du gouvernement était de rassembler en un espace toutes les fonctionnalités nécessaires à la prise en main de sa santé par chacun des utilisateurs.

Pour cela, ils ont mis en place quatre fonctionnalités.

La messagerie sécurisée

Elle permet d’accentuer la prise en charge pluridisciplinaire de certains patients. En effet, grâce à cette messagerie, professionnels de santé de ville et hospitaliers peuvent communiquer plus facilement. Et surtout : de manière sécurisée.

Ce n’est pas négligeable, une donnée de santé est une donnée sensible. Elle ne doit pas être transmise par une messagerie classique.

Les soignants ont aussi la possibilité de communiquer certaines informations aux patients. Ce dernier peut répondre et enregistrer les pièces jointes. En revanche, il ne peut pas décider lui-même d’entrer en contact avec le professionnel. Cela est mis en place pour éviter le mésusage de la messagerie.

Les messages sont conservés pendant 10 ans.

Le dossier médical, rubrique Documents

Il est le nouveau dossier médical partagé.

Si un patient avait déjà un DMP avant juillet 2021 alors il sera automatiquement transféré ici. Cette rubrique, c’est un peu le carnet de santé numérique.

Vous y retrouverez :

  • Comptes rendus d’hospitalisation
  • Ordonnances et traitements
  • Résultats d’examens
  • Vaccinations

Chaque patient peut ajouter lui-même les documents qui lui semblent nécessaires à sa prise en charge. Seul le médecin traitant a accès à cette partie. C’est le patient qui décide ou non d’autoriser d’autres professionnels de santé à y accéder.

Les professionnels autorisés à accéder à cette rubrique peuvent eux aussi ajouter des documents.

Il y a aussi une partie Profil médical. Dans celle-ci, le patient peut ajouter : ses allergies, ses antécédents médicaux et familiaux, etc. Il peut également renseigner son poids, taille, IMC, glycémie, tension

Ces informations peuvent être exportées au format PDF puis être transmises à un soignant.

Cela peut-être très utile pour les patients qui doivent suivre leur tension plusieurs fois par jour par exemple.

L’agenda de santé

Il permet de centraliser tous les rendez-vous médicaux dans un seul endroit. Qu’il ait lieu en ville ou à l’hôpital, vous pouvez les enregistrer dans l’agenda de santé.

Par exemple, après avoir pris rendez-vous sur libheros.fr pour des soins à domicile, le patient peut l’ajouter tout de suite à son agenda de santé.

Aussi, cette rubrique a une fonction de rappel. Des alertes personnalisées sont envoyées pour les rappels de vaccins ou des dépistages recommandés par exemple :

  • Les femmes de plus de 50 ans seront invitées à réaliser un dépistage du cancer du sein
  • Les hommes celui du cancer colorectal
  • À 6 ans, les parents recevront une alerte pour le rappel du vaccin contre la diphtérie, Tétanos, coqueluche acellulaire, Poliomyélite,
  • Etc.

À terme, le but de l’agenda de santé est de pouvoir se synchroniser directement avec les plateformes de prises de rendez-vous comme libheros.fr.

Le catalogue de service

Aussi, le gouvernement a imaginé un catalogue avec plusieurs applications ou services de santé recommandés pour les usagers. Ils peuvent choisir s’ils souhaitent les utiliser ou non et partager les données nécessaires. Ces applications sont accessibles directement depuis mon espace santé.

L’agenda de santé et le catalogue de service seront disponibles courant 2022.

Avec deux fonctionnalités dans un premier temps, cet espace numérique offre déjà de nombreux avantages.

Explication mon espace santé

5 avantages de Mon Espace Santé, le nouvel espace numérique

Ce nouvel espace numérique en santé profite à tous : professionnels de santé libéraux ou hospitaliers et usagers.

Découvrons 5 avantages à l’utiliser.

Faciliter les échanges avec et entre l’équipe soignante

Ici, l’avantage est double : autant pour les professionnels que pour l’usager.

L’espace permet des échanges plus fluides entre les professionnels de santé de l’équipe pluridisciplinaire d’un patient. Mais aussi de communiquer plus facilement, rapidement et de manière sécurisée avec le patient.

Une modification de posologie pour le Sintrom® suite au résultat de l’INR (indicateur de qualité de la coagulation sanguine) ? Le médecin peut partager la nouvelle ordonnance via la messagerie sécurisée. Le patient pourra la télécharger dans ses documents.

Souvent perçus comme inaccessibles, les patients se sentent plus proches de leurs soignants.

Toutes vos données de santé au même endroit

Grâce à la rubrique document intégrée à cet espace numérique, les patients conservent tous leurs documents dans un seul endroit. Mais également leurs rendez-vous médicaux.

Vos données de santé en sécurité

Mon espace santé stocke les données de santé en France.

Elles sont sous le contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

De plus, il respecte le secret médical.

En ce sens, ni l’Assurance Maladie, ni les mutuelles, ni la médecine du travail n’ont accès à aux données présentent sur Mon Espace Santé.

Accompagner le virage numérique des professionnels de santé libéraux

Mon Espace Santé va permettre aux professionnels de santé d’avancer dans la numérisation du système de soins. Récemment, il y a eu beaucoup de changement, pour cela l’agence du numérique en santé a mis en place des feuilles de route pour accompagner les professionnels libéraux.

Pour les aider à financer ce changement, l’assurance maladie met à disposition un budget de 800 millions d’euros. Ils serviront notamment à équiper les soignants en logiciel de dossier usager informatisé (DUI).

Après la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, nous avons vu l’importance du numérique en santé. Dans ce domaine elle a été un accélérateur.

Pour répondre à sa mission de faciliter l’accès aux soins et à la santé partout et pour tous, libheros va intégrer Mon Espace Santé afin de proposer aux patients la possibilité d’organiser leurs soins à domicile en autonomie.