Le fauteuil coquille est spécialement conçu pour les personnes assises plusieurs heures et qui nécessitent un soutien efficace. Il s’adresse aux personnes dont le tonus musculaire s’affaiblit, aux personnes âgées et handicapées, fortement dépendantes, dans l’impossibilité de se maintenir en position assise sans un soutien ou souffrant de douleurs chroniques.
Le fauteuil coquille
Le fauteuil coquille (ou fauteuil médicalisé) est l’équipement idéal pour ces personnes.
De forme ergonomique et offrant un grand confort, il est ainsi conçu pour vous maintenir au mieux en s’efforçant d’atténuer et d’éviter les douleurs liées au positionnement. Grâce à ses renforts latéraux, il assure un très bon maintien postural en vous évitant de dévier sur les côtés.
Dans la gamme des fauteuils, le fauteuil coquille se situe entre le fauteuil releveur et le fauteuil roulant. Il offre une bonne alternative à la position allongée et permet des temps de repos. Il peut être équipé de roulettes, être manuel ou électrique, disposer d’appui tête, de repose jambes ou de tablette, accessoires qui permettent d’adapter parfaitement le fauteuil coquille à vos besoins. Un aidant peut le déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile ou du centre spécialisé.
Pour bien choisir votre fauteuil coquille, il est donc indispensable de se pencher sur certains critères de choix : taille de l’assise, inclinaison du dossier, repose-pieds, manuel ou électrique, les roues, etc.
Un nouveau décret au 17/10/2017, restreint la prise en charge et le remboursement du siège coquille aux personnes de plus de 60 ans ayant bénéficié d’une évaluation AGIR et qui sont au stade I ou II GIR.
Une alternative peut être proposée pour toutes les personnes qui ne peuvent plus bénéficier d’un fauteuil coquille : c’est le fauteuil roulant confort.
Le fauteuil roulant confort
Le fauteuil roulant confort est un fauteuil équipé de 4 roues qui permet de transporter une personne assise sans peine. Il a la particularité d’avoir une assise et un dossier anatomiques étudiés pour apporter une qualité de maintien et de confort supérieure au fauteuil standard dans le cas de stations prolongées.
Le fauteuil roulant confort est préconisé pour les patients présentant une incapacité à la marche, totale ou partielle, provisoire ou définitive ou encore une instabilité du tronc avec un déficit de flexion d’une ou des deux hanches.
Vous pouvez propulser le fauteuil en mettant les roues arrières en mouvement par l’intermédiaire d’un volant solidaire de la roue ou vous faire pousser par une tierce personne.
La prescription se fait par un médecin spécialiste ou généraliste et doit préciser si c’est en vente ou location et la durée de la location le cas échéant.
Toute l’équipe ORKYN’ avec son partenaire libheros vous accompagne dans vos démarches pour obtenir un fauteuil coquille ou un fauteuil roulant confort en mettant à votre disposition un technicien expert à votre domicile qui vous expliquera les fonctionnalités du matériel installé et transmettra à vous et à votre entourage les consignes de sécurité.
Commandez votre fauteuil coquille en quelques clics sur notre formulaire de location de matériel médical.
Cet article vous a plus ? Vous aimerez celui sur le verticalisateur et lève-personne.