Comment avoir un dossier médical partagé

Comment avoir un dossier médical partagé

Avec le Dossier Médical Partagé (DMP), terminées les pertes du carnet de santé, désormais place au tout numérique ! Il regroupe toutes vos informations médicales concernant vos traitements en cours, vos allergies, vos résultats d’examens… mais pas de panique : toutes vos données sont protégées, sécurisées et uniquement consultables par des professionnels de santé de votre choix.

 

Le passage au numérique : un avantage

Comme vous l’avez constaté, le dossier médical partagé est une grande avancée dans le domaine de la santé car cela permet de gagner du temps pour vous et pour le médecin, c’est un réel outil révolutionnaire pour tout le monde. Il n’est plus possible de perdre votre dossier étant donné qu’il n’est plus matériel, cela peut faire peur à certains mais n’ayez crainte : vous pouvez le consulter à tout moment tant que vous avez une connexion internet ! Vous ne vous souvenez plus comment le consulter ? Pas de panique, votre médecin pourra le consulter lors d’un rendez-vous médical. En effet, seuls les professionnels de santé sont autorisés à consulter votre dossier médical. Si vous deviez retenir trois mots concernant le dossier médical partagé ce serait : simple, rapide et sécurisé.

 

Dossier médical partagé DMP

 

Une renaissance en France

Le Dossier Médical Partagé [1] a vu le jour en 2004, mais sous un autre nom : le dossier médical personnel. Il devient le fameux DMP en 2018 et séduit de plus en plus de professionnels de santé et de patients : le virage numérique est désormais amorcé.

Récemment, la barre des 5 millions de dossiers médicaux partagés créés a été dépassée ce mardi 16 Avril 2019 [2]. L’objectif affiché pour la fin d’année 2019 est de 10 millions. Le gouvernement et en particulier la ministre de la Santé Agnès Buzyn en font régulièrement la promotion dans les médias.

 

 « Le Dossier Médical Partagé est un service gratuit destiné à toute personne rattachée à un régime de Sécurité sociale. Quelle que soit sa situation, atteinte d’une maladie chronique ou bien-portante, femme enceinte, adulte ou enfant : le DMP est utile pour tous.

Il permet d’être soigné plus efficacement en cas d’urgence, il facilite aussi les soins et le suivi en cas de déplacement loin de son domicile (pour des vacances par exemple), il permet de partager son histoire médicale avec les professionnels de son choix sans faire appel à sa mémoire, et il évite les recherches fastidieuses pour remettre la main sur des résultats d’examens, des comptes rendus médicaux. »

Yvon Merlière, directeur de la mission DMP à l’Assurance Maladie.

Comment obtenir son DMP ?

La création du Dossier Médical Partagé se fait en quelques étapes seulement, voici la première étape :

  • Rendez-vous sur le site officiel du Dossier Médical Partagé (DMP)
  • Cliquez ensuite sur “Créer votre DMP” (image ci-dessous)

 

Etape 1 création DMP

  • Vous arrivez alors sur la première étape de création du DMP où l’on vous demande de saisir un code spécifique (image ci-dessous).

 

 

 

Création du DMP étape 2 Si vous n’avez pas reçu votre code spécifique de création du DMP par l’Assurance Maladie, cliquez sur le lien « cliquez ici » pour passer à l’étape suivante.

  • Rentrez les informations demandées pour pouvoir obtenir votre code spécifique de création :

 

Création du DMP, étape 3

 

Où trouver son numéro de sécurité sociale ?

Ce numéro à 15 chiffres se situe en dessous de votre nom et prénom sur votre carte vitale. Une fois le numéro inscrit, cliquez sur « Valider ».

À ce moment-là, si vous disposez d’un compte ameli (avec une adresse mail enregistrée et validée), vous recevrez votre code de création sous 2 heures, à l’adresse enregistrée dans votre compte ameli.

Voici la page vous confirmant la réception de votre code de création par messagerie électronique  sous un délai de 2h :

 

Confirmation mail DMP

Si vous ne disposez pas d’un compte ameli et/ou si aucune adresse de messagerie électronique n’est enregistrée, vous recevrez votre code par courrier, sous 10 jours.

  • Voici la page vous confirmant que vous recevrez votre code par courrier :

 

Création du DMP, finalisation

 

Une fois le code reçu, il faudra revenir à la première étape et rentrer directement votre code ainsi que votre numéro de sécurité sociale à 15 chiffres inscrit sur votre carte vitale comme sur l’image ci-dessous :

 

après code reçu par mail

 

Il vous faudra ensuite saisir le type et numéro de série de votre carte Vitale :

 

Saisie des informations carte vitale

 

Une fois ces étapes terminées, vous aurez accès à votre DMP depuis le site dmp.fr . N’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé qui prennent soin de vous ou d’un proche, si ces derniers l’utilisent cela vous fera gagner du temps lors de vos consultations et facilitera le suivi de votre traitement, ou celui de votre proche. Notamment les infirmiers à domicile avec qui vous pouvez prendre rendez-vous pour des soins à domicile en ligne sur libheros.

Bon à savoir : pour qu’un professionnel de santé puisse consulter votre DMP, il faut l’y avoir autorisé au préalable. Le professionnel de santé coche une case matérialisant le fait que le patient a donné son accord pour la consultation de son DMP sur un écran prévu à cet effet. A l’issue de cette autorisation, le patient reçoit, s’il a communiqué une adresse mail ou tel lors de l’ouverture de son DMP, une notification par mail ou par sms de la première connexion du professionnel de santé à son DMP.

Il peut retrouver, dans les traces d’accès à son DMP, l’identification du professionnel qui a consulté son DMP et peut également retrouver les documents médicaux qui ont été consultés ainsi que la date et l’heure de la consultation.

Comment obtenir mon DMP si je ne suis pas adepte du digital ?

Pour les moins connectés, sachez qu’il est possible de créer simplement son DMP au sein de votre caisse primaire ou même en pharmacies. Ces dernières sont d’ailleurs à l’origine de la création de 39% des dossiers [3]. N’hésitez pas à consulter la FAQ du site officiel du DMP.

 

En cas de besoin, un numéro spécifique est mis à votre disposition :

 

Contact DMP

 

Attention, le DMP est disponible uniquement pour les assurés majeurs des régimes suivants : Régime Général, Cavimac, ENIM, MGP, MNH, Solsantis, Harmonie Fonction Publique, CANSSM, LMDE, CAMIEG et Interiale.

 

Sources : 

 

[1] : https://www.dmp.fr/

[2] : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/04/16/cinq-millions-de-dmp-ouverts-la-cnam-se-felicite-faible-implication-des-medecins_867999 

[3] : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/12/17/trois-millions-de-dmp-ouverts-mi-decembre-les-pharmaciens-proactifs_864192

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *