Les points de suture permettent de refermer une plaie profonde après une blessure ou une intervention chirurgicale. Il s’agit de rapprocher les deux bords d’une plaie à l’aide de fils ou d’agrafes, de colle ou de strip. La suture facilite le processus de cicatrisation. En cas de coupures peu profondes, un pansement peut suffire. Les fils de suture sont parfois résorbables. Lorsque ce n’est pas le cas, un professionnel de santé doit retirer les fils ou les agrafes. Cette intervention s’appelle une ablation des points de suture et peut s’effectuer à votre domicile.
Nous vous expliquons tout.
Qui va retirer mes points de suture ?
Seul un professionnel de santé peut vous retirer des points de suture si ceux-ci ne sont pas résorbables. Il peut s’agir d’un professionnel de santé du service de chirurgie où a eu lieu votre opération, ou d’une infirmière libérale à votre domicile.
Suite à votre opération ou hospitalisation, le médecin qui a posé les fils ou les agrafes vous remet une prescription médicale (ordonnance) qui précise les soins à effectuer chez vous. Il s’agit le plus souvent de changements de pansements et d’ablation de points de suture. Cette intervention peut se faire en une ou plusieurs fois à intervalle régulier afin d’assurer une bonne cicatrisation. Le médecin doit indiquer sur l’ordonnance “À faire par une IDE à domicile”. IDE signifiant Infirmier Diplômé d’Etat. libheros peut vous aider à déchiffrer votre prescription de soins à domicile.
Quand mes points de sutures vont être enlevés ?
Le médecin ayant posé les fils ou les agrafes précise sur son ordonnance la date à laquelle il faut les retirer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers l’infirmière qui vous renseignera. Il s’agit d’une question médicale mais sachez que les délais entre la pose et le retrait des fils de suture sont généralement de l’ordre de :
- 3 à 6 jours pour le visage
- 10 à 15 jours pour les membres supérieurs (bras, jambes, main, etc.)
- 15 à 21 jours pour les membres inférieurs (tronc, jambe, cuisse, pied, etc.).
L’infirmier en charge de l’ablation de fil ou d’agrafe tient compte de la prescription du médecin ayant posé les fils ou les agrafes pour savoir si l’ablation doit être réalisée en une ou plusieurs fois.
Comment le professionnel de santé va-t-il procéder ?
L’infirmier examine en premier lieu l’évolution de la plaie et de la cicatrisation au niveau des fils de suture ou des agrafes. L’intervention doit se faire dans un environnement stérile possible avec une désinfection du lieu ou la mise en place de protection à usage unique autour de la zone du soin. L’infirmière utilise des gants stériles à usage unique, ainsi qu’un kit stérile contenant le nécessaire pour procéder à l’ablation des fils ou des agrafes dans de bonnes conditions d’hygiène. Le retrait des points de suture est un soin rapide et non douloureux.
Le matériel de l’infirmier se constitue notamment des éléments suivants : pince, scalpel, gants, compresses, pansements, produit antiseptique, sérum physiologique. L’ablation consiste à effectuer une série d’actes :
- Retrait du pansement
- Nettoyage de la plaie avec du sérum physiologique
- Séchage de la plaie avec une compresse
- Désinfection de la plaie avec une compresse imprégnée d’un produit antiseptique
- Ablation du fil ou de l’agrafe : couper le fil avec le scalpel, du bas vers le haut
- Désinfection et séchage de la plaie
- Pose de pansement pour protéger la cicatrice avec, au besoin, bandes de stéristrips (bandes adhésives).
Pour des agrafes, l’infirmière glisse une pince spéciale sous l’agrafe afin de la soulever et de l’enlever. Pour des fils de suture, l’infirmier s’empare du fil et le retire doucement. Il coupe ensuite le scalpel au ras de la peau.
Les soins à domicile doivent être bien suivis dès le début. C’est le gage d’un processus de cicatrisation efficace. L’infirmière libérale est une professionnelle de santé dûment habilitée à retirer les points de suture. libheros peut vous accompagner dans le déchiffrage de votre prescription médicale, le suivi de vos soins à domicile et la prise de rendez-vous avec une infirmière libérale.