Vous avez forcément croisé une infirmière au moins une fois au cours de votre vie ! Opération, maternité, appendicite, maladie chronique, etc. Les infirmières assurent le suivi des patients à l’hôpital, en cabinet ou dans le cadre de soins à domicile. Elles constituent un maillon indispensable de la santé publique. Pourtant, certaines de leurs missions sont parfois mal connues. En quoi consiste le métier d’infirmière ? Découvrez 4 manières d’exercer cette profession.
1 – Le métier d’infirmière en hôpital public
Un rôle clé
Le rôle de l’infirmière à l’hôpital consiste à assurer les soins des patients hospitalisés. Elles doivent appliquer les prescriptions et surveiller l’état de santé des malades ou des blessés. La distribution des médicaments, la prise de sang, la pose de perfusion font partie de leurs missions. La coordination et le dialogue avec les différents membres de l’équipe médicale sont primordiaux. Les services hospitaliers sont organisés afin d’assurer une coordination et une continuité des services. Les infirmières doivent respecter la hiérarchie et faire des points réguliers avec leurs supérieurs.
L’infirmière hospitalière peut également réaliser des actes complexes comme la pose de perfusion intraveineuses par cathéter. Elle peut également dispenser des soins de sonde liés à l’appareil digestif et urinaire. Enfin, sa présence au chevet du patient s’inscrit dans sa mission. En effet, l’infirmière soutient moralement et psychologiquement des malades ou des blessés. Ces derniers se retrouvent hospitalisés hors de leur environnement habituel, parfois pour de longues périodes.
Véritable « couteau suisse »
La profession d’infirmier en hôpital ne se limite pas aux actes de santé. Les infirmières font office de véritables « couteaux suisses » indispensables face au manque de moyens dont souffrent actuellement les hôpitaux. Les infirmières peuvent ainsi devenir infirmières de bloc opératoire diplômées d’Etat (IBODE) ou infirmières anesthésistes diplômées d’Etat (IADE).
Les IBODE suivent une formation de 18 mois après l’obtention de leur diplôme. Elles se forment aux techniques chirurgicales, aux matériels utilisés lors des actes invasifs, etc. Les IADES quant à elles suivent une formation spécialisée 2 ans après l’obtention de leur diplôme. Elles peuvent aussi choisir de devenir infirmière de pratique avancée (IPA). Pour cela, elles suivent un cursus spécial après leur formation initiale et une première expérience. Les IPA peuvent se spécialiser dans l’une des 5 filières suivantes :
- pathologies chroniques stabilisées, la prévention et les polypathologies courantes en soins primaire ;
- oncologie et l’hémato-oncologie ;
- maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale ;
- psychiatrie et la santé mentale ;
- urgences.
La carrière d’une infirmière est loin d’être monotone ! L’infirmière peut par exemple demander à devenir infirmière de recherche clinique. Il s’agit d’assurer la prise en charge de patients participant à des essais cliniques.
Enfin, les infirmières se voient attribuer des missions allant au-delà des soins. Avec d’autres professionnels de santé, elles participent à des actions de formation et de prévention en matière d’hygiène et de santé. Elles interviennent dans le cadre de dépistage des maladies professionnelles en entreprise. Enfin, elles participent à des actions de santé publique et dans le cadre d’activités de recherche pluridisciplinaire.
Le salaire de l’infirmière dépendra de son expérience, de ses spécialisations et de son niveau de responsabilité.
2 – Le métier d’infirmière à domicile
Après l’obtention de son diplôme et quelques années d’expériences, l’infirmière peut se mettre à son compte. Devenir infirmière libérale est bien sûr une toute autre façon d’aborder ce métier. L’infirmière peut soit travailler pour une structure existante, soit ouvrir son propre cabinet. Son rôle consiste à mettre en œuvre les traitements des patients. Elle surveille l’évolution de leur état de santé et apporte un soutien moral.
Dans ce cadre, elle peut recevoir les patients à son cabinet ou se rendre à leur domicile. Le vieillissement de la population et le manque de lits dans les établissements de santé favorisent le recours aux soins infirmiers à domicile.
Comme l’infirmier hospitalier, le travail de l’infirmier libéral va consister à administrer des traitements suivant une prescription médicale. La différence réside dans l’autonomie. Ainsi, l’infirmière peut organiser les soins en toute indépendance, sous sa propre responsabilité. Pour les pathologies chroniques, elle doit respecter un protocole thérapeutique. Certains patients nécessitent un traitement à domicile. Il s’agit notamment des personnes suivantes :
- immunodéprimées ou atteintes d’un cancer nécessitant des soins infirmiers ;
- souffrant de mucoviscidose traitée par perfusions d’antibiotiques sous surveillance ;
- atteintes de diabète nécessitant un traitement par insulinothérapie.
3 – Le métier d’infirmière en structure ou clinique privée
Les infirmiers peuvent décider de travailler au sein d’une clinique ou d’un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Leur rôle est très proche des infirmiers travaillant en hôpital public. Il s’agit de prodiguer des soins à des patients. L’organisation est cependant différente et varie suivant les établissements.
L’infirmière exerçant au sein d’une clinique est salariée, et non fonctionnaire. Elle relève de la convention collective nationale de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002 (IDCC 2264). Les règles de rémunération, de congés, de retraites diffèrent des règles applicables dans un hôpital public.
La particularité des structures privées réside dans le fait qu’elles sont, pour la plupart, à taille humaine.
4 – Le métier d’infirmière en structure médico-sociale
Les besoins en personnels infirmiers sont conséquents dans toutes les structures. Outre les hôpitaux, les cliniques privées ou à domicile ont besoin d’infirmières. C’est aussi le cas du secteur sanitaire et médico-social recherchent des infirmières en permanence. Une infirmière a ainsi la possibilité de travailler en EHPAD ou dans un institut spécialisé pour personnes handicapées. Elle peut également travailler dans une crèche ou au sein d’un service de protection maternelle et infantile (PMI).
Les milieux scolaires ont également besoin d’infirmières, tout comme les associations humanitaires et certaines entreprises. L’importance de la santé au travail est capitale pour les salariés comme pour les employeurs. C’est pourquoi le ministère de la santé incite d’ailleurs les entreprises à mener des campagnes de prévention santé auprès de leurs salariés.
Le métier d’infirmière revêt différents aspects. Un jeune diplômé se pose sans doute la question de savoir dans quelle condition il souhaite travailler. Exercer en milieu hospitalier, dans une clinique privée ou à domicile n’impliquent pas les mêmes choses. Ce choix dépend de ses objectifs mais aussi de son caractère. Les manières d’exercer sont cependant complémentaires. Ainsi, l’infirmière devra justifier d’une expérience en établissement de santé avant de prodiguer des soins infirmiers à domicile.