Chaque année, des journées de sensibilisation sont dédiées à différentes pathologies. Organiser des campagnes de prévention au sein de votre entreprise en fonction de ces journées vous permet de cadencer vos actions. Lorsque vous souhaitez entreprendre une campagne de prévention santé dans votre entreprise, vous ne savez pas par où commencer. Quelle thématique choisir ? À quel moment la mettre en place ?
libheros a créé une approche clé en main permettant de mettre en place des campagnes de prévention santé toute l’année pour tous vos collaborateurs. Découvrons ensemble le calendrier annuel de campagnes de prévention santé et les méthodes de déploiement.
Tour d’horizon du calendrier des journées consacrées à la santé
De nombreuses campagnes nationales ou journées mondiales sont consacrées à des thématiques santé. Vous pouvez tout à fait organiser vos actions de prévention santé au sein de votre entreprise sans suivre ces dates.
Ces évènements présentent cependant l’avantage de faciliter la sensibilisation des salariés à certains sujets d’actualité.
Nous vous présentons les principales journées mondiales ou campagnes de prévention classées par mois. Attention, cette liste n’est pas exhaustive, il existe de très nombreuses journées mondiales sur des thématiques santé ou proches de la santé.
Nous avons relevé pour vous les événements susceptibles de donner lieu à des campagnes de prévention santé en entreprise. Nous attirons votre attention sur le fait que ces dates peuvent changer au gré des organisateurs ou de l’actualité. C’est pourquoi, nous vous invitons à vérifier la date de l’événement qui vous intéresse en amont.
- Février :
- Journée mondiale contre le cancer (04/02)
- Mars :
- Semaine de lutte contre le cancer (~ 14 au 20/03)
- Mars bleu : le mois contre le cancer colorectal
- Journée mondiale de l’endométriose (13/03)
- Journée mondiale du sommeil (22/03)
- Avril :
- Journée mondiale de la santé (07/04)
- Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail (28/04)
- Mai :
- Journée mondiale contre l’hypertension (14/05)
- Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau (~ 20 au 24/05)
- Journée mondiale sans tabac (31/05)
- Juin :
- Semaine pour la qualité de vie au travail (~semaine du 20/06)
- Août :
- Journée mondiale du cancer du poumon (01/08)
- Septembre :
- Journée mondiale des premiers secours (~ 11/09)
- Semaine de prévention contre le diabète (~ 24/09 au 01/10)
- Octobre :
- Octobre rose : le mois contre le cancer du sein
- Journée nationale des aidants (06/10)
- Journée nationale des toxicomanies (15/10)
- Journée mondiale de l’AVC (29/10)
- Novembre :
- Movember : sensibilisation en matière de santé mentale, prévention du suicide et lutte contre les cancers de la prostate et des testicules, tout au long du mois de novembre
- Mois sans tabac, tout au long du mois de novembre
- Lancement de la campagne de vaccination antigrippale
libheros vous propose d’organiser vos campagnes de sensibilisation et de prévention santé sur ces différentes thématiques comme :
- Les cancers : mélanome, cancer du sein, etc.
- L’hygiène de vie : sommeil, AVC, nutrition, etc.
- Les salariés aidants (stress, etc.)
- Les addictions : drogue et alcool, dépistage substances psychotrope, etc.
- La santé de la femme : endométriose, 1000 premiers jours, etc.
- Les épidémies : actions liées à la COVID-19, campagne de vaccination antigrippale, etc.
- Le travail et le télétravail : risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques (TMS), etc.
Pour vous aider, libheros vous propose notamment d’effectuer un sondage auprès de vos équipes pour évaluer les thématiques les plus pertinentes et les plus attendues par vos collaborateurs.
Une campagne de prévention santé personnalisée
Une fois que vous avez déterminé votre thématique, il faut définir le mode opératoire. Comment mettre en place votre campagne de prévention santé ?
Le but est d’assurer un fort taux de participation et d’engagement de vos collaborateurs. Il faut donc l’adapter en fonction de chaque entreprise.
Pour cela, vous devez choisir :
- Le format : est-ce que la campagne se fera sous la forme de conférences ou d’entretiens individuels ? Ce choix dépendra de la thématique choisie. Certaines ne se prêtent pas aux conférences, comme les troubles psychosociaux, la vaccination ou le dépistage de maladies cardio-vasculaires. Il est en effet souvent préférable de mettre en place des entretiens individuels avec un professionnel de santé.
- Le lieu et le moment : pour mener une campagne de prévention santé, il faut identifier un lieu calme qui permet de respecter la confidentialité, comme une salle fermée avec des vitres opaques. Ensuite en fonction des horaires de travail de votre entreprise, vous devez définir s’il est plus adapté de proposer une campagne sur l’heure de midi ou bien en début ou en fin de journée. Si vous avez des équipes de nuit, il est important de prévoir une intervention en début ou en fin de poste pour les impliquer et leur permettre d’avoir accès aux actions de prévention santé au même titre que leurs collègues.
- Le type d’intervention : vous pouvez vous appuyer d’acteurs spécialisés dans la prévention santé, comme les équipes de libheros qui vous permettent de couvrir un ensemble de thématiques. Ils peuvent travailler de connivence avec la médecine de travail
- Les professionnels de santé à mobiliser : en fonction du sujet que vous souhaitez aborder, le professionnel de santé qui va intervenir sera différent. Un kinésithérapeute interviendra sur les TMS alors qu’une sage-femme abordera les thématiques autour de la santé de la femme par exemple.
Ce sont les 4 éléments que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans votre campagne de prévention santé.
Vous pouvez planifier vos différentes campagnes de prévention santé sur l’année en vous aidant de l’exemple de calendrier annuel fourni par libheros dans son catalogue de dispositifs de prévention santé en entreprise.
libheros vous propose par ailleurs de vous accompagner tout au long de votre démarche en s’appuyant sur ses 3 piliers clés qui sont :
- Une équipe dédiée et experte en santé pour vous aider à organiser les campagnes de prévention santé adaptées à votre entreprise et à vos collaborateurs
- Un réseau national de 20 000 professionnels de santé qualifiés et mobiles
- L’utilisation d’outils digitaux pour améliorer l’expérience utilisateur, développés par les équipes de libheros et sécurisés en données de santé
En savoir plus sur les campagnes de prévention santé organisées avec libheros.
Bilan de votre démarche de prévention santé au travail
À la fin de votre action de prévention santé menée au sein de votre entreprise, vous devez l’évaluer.
L’objectif est de mesurer les bénéfices pour les collaborateurs et pour l’entreprise.
Pour cela, libheros vous propose un bilan qualitatif et quantitatif qui reprend des éléments agrégés et anonymisés.
Ce bilan vous permet de bénéficier de deux retours importants:
Dans un premier temps, vous mesurez l’impact de votre action de prévention santé grâce à une analyse qualitative de la campagne. Cette étude s’obtient en demandant aux collaborateurs ce qu’ils ont apprécié ou non lors de la campagne mais aussi ce qu’ils ont retenu comme informations. La campagne est également analysée de façon quantitative grâce au taux de participation à la campagne de prévention.
Dans un second temps, l’évaluation permet d’analyser la méthode utilisée, de la modifier si nécessaire pour les autres campagnes de prévention à venir. Les équipes de libheros sont dans une démarche constante d’accompagnement, l’objectif étant de pouvoir impacter de façon favorable votre entreprise.
La prévention santé c’est toute l’année ! Alors si vous souhaitez proposer des campagnes de prévention santé à tous vos collaborateurs sur des thématiques de santé publiques impactantes, organisez un planning annuel de campagne de prévention santé en entreprise. L’équipe experte de libheros pourra vous accompagner dans cette démarche.